AGENDA ATHLÉ JEUNES

eac agenda competition

Infos pratiques Juges

eac devenir juges

Record du club

boutique

     

Présentation Athlé Jeunes

Qu'est ce que l'Athlétisme ? « Marcher - Courir – Sauter – Lancer »

Ce sont les gestes fondamentaux mais aussi des gestes de la vie courante, c’est pourquoi la première approche de l’athlétisme ne sera pas technique mais ludique.

Pratiquées en nature ou sur un stade, dans un premier temps nous mettrons en place des activités multiformes sollicitant toutes les grandes fonctions, vitesse, endurance, force, souplesse, coordination et habiletés.

Notre sport donne la possibilité à vos enfants de s'exprimer au travers d'épreuves très diverses. En plus des grandes familles d’épreuves que sont "les courses" (marche incluse), "les sauts" et "les lancers", nous vous assurons la pratique d’une multitude de disciplines :

 

Les Courses :

  • Le Sprint
  • Les Haies
  • Le Demi-Fond
  • La Marche

Les Sauts :

  • La Longueur
  • Le Triple Saut
  • La Hauteur
  • La Perche

Les Lancers :

  • Le Poids
  • Le Javelot
  • Le Disque
  • Le Marteau

Si vous aimez tout faire, vous pourrez vous illustrer plus tard sur les "épreuves combinées" !

De la découverte au perfectionnement, nous sommes ouverts à tous les niveaux. 

Comment fonctionnent nos sections jeunes à l’EAC

Fort de ses 5 sections jeunes, l’EAC peut compter sur ses différents sites pour assurer l’encadrement et la formation de plus de 330 jeunes sur l’ensemble du bassin Chambérien, ainsi que l’avant Pays Savoyard. Ses différentes sections sont donc réparties sur Chambéry, la Motte Servolex, les Hauts de Chambéry, la Ravoire, Novalaise et au sein du collège Saint François de Sales.

Notre objectif de formation :  Assurer la continuité entre les différentes catégories, créer une unité commune aux seins de nos différentes sections, enfin fidéliser nos pratiquants.

Les Eveil Athlétique (2013-2012) et Poussins (2011-2010ans) :

A cet âge l’enfant est en pleine formation il a besoin de développer sa motricité. Le rythme sera d'une fois par semaine.

C’est par l’intermédiaire des actions de courir vite, longtemps, sauter haut, sauter loin, viser, lancer … que votre enfant pourra développer sa motricité athlétique et ainsi se préparer à mieux grandir.

C’est par la mise en place d'ateliers divers que nos jeunes découvrent l’athlétisme sous toutes ses formes.

Au cours de l’année il sera proposé de participer à des rencontres athlétiques entre les différentes sections de l’EAC mais aussi avec d’autres clubs du départements. Ainsi l’enfant fera alors ses premiers pas vers la compétition par équipe et sous forme ludique. En effet on est encore loin de la recherche de technique et de la performance, mais avant tout du plaisir de pratiquer.

Les Benjamins (2009-2008)

A ce niveau d'âge, nos jeunes ont grandi et ont besoin de s’entraîner plus pour continuer à progresser, l'objectif étant de s'engager deux séances par semaine.

L’année sera organisée sous forme de cycles différents, qui évolue à chaque vacances scolaires. L’idée est de pouvoir pratiquer l’ensemble des activités athlétiques sur une année et de garder une vision généraliste de l'atlhétisme (sans véritable spécialisation).

A la fin de chaque cycle sera organisée un événement (Challenge EAC) lors d'une séance ou un samedi afin de se tester et d’inscrire une performance. (à l’aide d’un fil rouge, certain jeunes seront récompensés à la fin de l’année).

Pendant ces années les enfants pourront développer leur autonomie, apprendre à mieux se connaître et à vivre en groupe. Les séances seront organisées autour d'une pratique adaptée à la recherche de motivation et du goût de l’effort, en vue d'apprendre à jouer à s’entraîner.

Les minimes (2007-2006)

Dernière catégorie de notre formation Jeunes, les minimes commencent à s'orienter vers une famille athlétique (sprint, saut, lancer, demi-fond), tout en conservant un baguage gestuel et une culture athlétique élargie.

A la recherche de progression et de performance, nos minimes s'investissent à l'entrainement, en stages et lors des journées de compétitions ainsi ils pourront s'entraineront trois fois par semaine. Une prise en main collective (échauffement + thème de travail associé) des séances permettra de créer une cohésion de groupe,avant de se répartir aux seins des groupes de spécialité. Ils seront alors en situation d'apprentissage avec des entraineurs expert de leur discipline.

En parrallèle nous apporterons une importance au développement des qualités physiques générales, de l'autonomie et du vivre ensemble mais aussi de susciter la motivation et le goût de l'effort avec l'objectif majeur (en vue des catégories futures) = d'aimer s’entraîner et progresser

  

Important : La participation aux compétitions fait partie intégrante du parcours de formation du jeune, dans ce sens, il nous parait indispensable s'engage à au moins trois rencontres pour les Poussins et cinq journées pour les Benjamins et Minimes en privilégiant une pratique varié : cross, compétition hivernale, compétition estivale...).

Attention : Il n’y a pas d’entraînement pendant les vacances scolaires et ceci pour chaque catégorie.

 

Réglement Intérieur - Saison 2020-2021

Si l'interface n'est pas visible, vous pouvez télécharger le fichier "Réglement intérieur, saison 2020-2021" en cliquant ici

 

Jeunes ARGENT Piste ARGENT HautNiveau CERTIF Running OR

Nous contacter

Entente Athlétique de Chambéry
T3, Maison des Associations,
67 Rue Saint François de Sales
73000 Chambéry

Tél: 04 79 85 64 44
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Heures de présence au bureau : 14h à 17h30 le lundi, mardi, jeudi et vendredi

Le mot du Président

L’EAC, Un Grand Club !!!

Fort de 650 adhérents, l'Entente Athlétique de Chambéry propose de vous accompagner dans la pratique de l'athlétisme sous toutes se formes. Compétitions sur piste ou running, loisirs, découverte de l'athlétisme pour les enfants à partir de 7 ans : tous les publics sont concernés de 7 à 77 ans !

Rejoignez-nous !
Denis MARIN
Président de l'EAC